Loading

Bonne résolution n°1

Bonne résolution n°1

J’apprends le vietnamien!

Grâce à ma copine Capucine qui m’a prêté sa méthode Assimil « Le vietnamien sans peine », j’ai commencé ma première leçon ce matin.
J’ai appris qu’il n’existe pas de pronoms personnels proprement dits comme « tu » ou « vous »  et que tous les mots sont invariables, même les verbes qui ne se conjuguent pas. Ils n’indiquent dans leur forme ni le présent, ni le futur, ni le passé…

Chouette: une langue d’une extrême simplicité grammaticale! Voilà qui va bien me simplifier la tâche…

Pas de problème de grammaire mais il va falloir affiner mon oreille et surtout respecter les coutumes

Toute la difficulté semble résider dans la prononciation des 6 tons dont la hauteur musicale et la courbe mélodique sont propres à chacun. C’est là que ça se corse! Un même mot n’a pas du tout la même signification selon la façon dont on le prononce…

Sans compter les règles d’usage et de politesse en fonction du rang de chacun… je sens que je vais faire des impairs, moi la reine de la gaffe!

Par exemple, « tôi » signifie « je » (c’est marrant non ?!) et donc je peux l’utiliser quand je parle avec mes amis, mes collègues, des personnes « que je considère comme mes égaux » (!?) Par contre, entre deux membres d’une même famille il est remplacé par d’autres pronoms spécifiant clairement le rang occupé par celui qui parle… et ne peut être utilisé par des enfants: ce serait une marque d’extrême impolitesse!!!
Bref, c’est pas vraiment gagné encore… Capucine, je compte sur ton aide! 🙂

Première leçon à écouter

J’ai trouvé une paire de vidéos sur youtube, pour familiariser mon oreille avec cette nouvelle culture. Regardez et surtout écoutez si le cœur vous en dit, cette jeune femme est charmante et va m’accompagner dans ma bonne résolution 2017:

A retenir: Bonjour se dit « Chào »!!! et Au revoir « Tam biêt »
@ bientôt pour la suite de nos préparatifs pour ce beau voyage 2017… (J – 3 mois et demi)
Coco

 

Coco

Coco

3 Comments

  • Capucine

    C est tout à fait ça !
    Tu es bien partie

    1 janvier 2017 at 18 h 18 min
  • Sergio

    Chúc mừng năm mới năm 2017!

    2 janvier 2017 at 15 h 04 min
  • Moune

    Bon courage …!! c’est une langue plus compliquée qu’il n’y paraît….Slater et les enfants te suivent-ils dans ta démarche ?? quelques expressions simples sans doute….j’espère que certains vietnamiens connaissent un peu le français…?

    1 février 2017 at 11 h 08 min

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.